Clé de coeur by Auteur inconnu

Clé de coeur by Auteur inconnu

Auteur:Auteur inconnu
La langue: fra
Format: epub


2

Sonatine pour un ange

Chapitre 1

Allegro con anima (joyeux et animé)

Du vieux chalet, on devinait à peine les barques ballottées pêle-mêle par la mer à l'intérieur de l'estacade. En cette fin du jour, la brume déroulait sur leurs couleurs effacées de longs écheveaux de voile vaporeux, les brouillant d'une opalescence mystérieuse. Seuls les goélands, insensibles à cette beauté, dessinaient de gracieuses arabesques au-dessus de la mer et répondaient par leurs criailleries aux appels déchirants du phare de brume.

Pelotonnée sur les coussins de l'une des imposantes berceuses qui montaient la garde sur la galerie du chalet, Mireille sirotait tranquillement un scotch-soda. On aurait pu croire qu'elle savourait le charme du paysage et la sérénité de l'heure. Pourtant, son regard ne s'attardait que distraitement sur le vol des grands oiseaux blancs et le balancement des herbes folles sur les dunes. À travers le brouillard, on pouvait voir les petits bateaux rentrer de la pêche et pénétrer l'un après l'autre dans la rade de Rockport. Habituellement, Mireille adorait ce spectacle et laissait son imagination voguer au gré du va-et-vient continuel autour du port, tableau mobile se renouvelant sans cesse. Mais ce soir-là, son esprit se trouvait ailleurs, à des kilomètres de ce lieu, et rien, pas même le passage d'une gigantesque volée d'eiders le long de la côte, ne réussissait à la distraire.

Emmitouflée dans un vieux châle, elle serrait le lainage contre elle à la manière d'une étreinte, les bras croisés sur sa poitrine. Elle avait froid. Froid dans son corps et froid dans son âme. Peut-être le vent des réminiscences l'avait-il entraînée trop profondément dans l'abîme d'un passé difficile dont elle n'avait jamais réussi à dissiper complètement les relents de mélancolie. Il suffisait d'une déception, d'un revers ou d'une extrême lassitude comme ce soir pour que surgissent à nouveau des souvenirs encore douloureux. Son enfance à l'eau froide, sa difficulté à obtenir son baccalauréat, sa relation boiteuse avec Pierre, son amour déchu pour Paul, sa grossesse assumée seule... Cinq ans déjà! Les cicatrices, même guéries, laissent néanmoins sur le cœur des empreintes qui ne manquent pas de suinter l'amertume, certains soirs de solitude. Peut-être aussi le désenchantement d'un présent qu'elle tentait de bâtir, et qui semblait sans cesse se défiler entre ses doigts, la rendait-il amère. Elle le désirait tellement, ce deuxième enfant! Peut-être n'était-ce que l'immense fatigue qui l'écrasait au fond de sa chaise et l'empêchait de trouver le calme qu'elle était venue chercher pour quelques jours, seule, dans ce petit chalet qu'elle et Robert possédaient dans le Maine.

« Eh! tu ne vas pas laisser les bleus t'envahir de la sorte! Ressaisis-toi, ma vieille! » Mireille alla quérir une nouvelle rasade de scotch. Non, concilier les rôles de mère, d'épouse et de musicienne ne s'avérait pas facile dans cet univers conçu pour et par des hommes. Ses confrères de l'orchestre ne subissaient certainement pas les mêmes déchirements qu'elle lorsqu'il s'agissait d'établir leurs priorités. Certes, les femmes connaissaient les joies de l'enfantement, mais elles devaient aussi en endosser les responsabilités quotidiennes.

Après des années d'un régime draconien, elle se retrouvait ce soir complètement exténuée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.